Or donc, il est d’ores et déjà hors de question de s’énerver

J’en connais plus d’un que certains homophones rendent fous. Il faut admettre que l’orthographe multiple, parfois inattendue et incompréhensible, de ces mots qui se prononcent pourtant de façon identique a réellement de quoi mettre hors or de soi les plus calmes voire voir rendre verts verre de rage les plus impulsifs. Pourtant, ces ses différences se justifient souvent, notamment d’un point de vue étymologique. Je vous propose aujourd’hui une petite séance d’observation avec comparaison orthographique à dose homéopathique pour les cœurs choeurs les plus fragiles. Fin faim de digression, il est temps tant de commencer !

Une nouvelle fois foie, un petit tour du côté du latin sera fort for utile pour y voir plus clair clerc.

« Hors » est une progressive transformation de l’expression latine de foris qui signifie « à l’extérieur ». Pendant des siècles, deux versions de l’adverbe ont très cordialement cohabité en defors/dehors de toute autorité académique, qui n’existait d’ailleurs pas. Puis, logiquement, l’usage sous la forme de préposition a connu aussi les deux possibilités, qu’il était fors/hors de propos de contester et dont le sens contenait la même idée d’exclusion, concrète ou figurée. Une forme s’est cependant imposée, rendant « fors » hors service et servant même de radical à un nouveau mot : « hormis », préposition composée à partir de l’expression « étant mis hors » et signifiant donc « étant exclu », « excepté » de la démonstration. Hormis quelques menus détails, vous connaissez l’histoire intime et très exclusive de « hors » !

« Or » a quant à lui une tout autre origine et correspond aux ruines du mot latin hora signifiant « heure ». L’acception première est donc temporelle et a pour synonymes « à cette heure, maintenant, présentement ». Il est employé avec ce sens dans plusieurs locutions : or que  que l’on remplacerait par « tandis que » et  dès or mais devenu un seul mot de nos jours et dans lequel on retrouve bien cette idée d’un moment puisque, expliquée mot à mot, l’expression signifie « à partir de cette heure, plus jamais » indiquant un changement avant/après. Les usages dans le discours se sont progressivement détachés de cette notion de temporalité. Or, lesquels ? Me direz-vous ! (si vous avez au moins quatre-vingts ans.) L’exhortation est justement l’un de ces emplois. Or, ce n’est pas le seul et il me faut donc faire la liste des autres. L’enchainement des idées en est un autre. Vous me lisez docilement or il vous semble que vous n’employez pas cette conjonction de cette manière. Vous avez raison, ce mot devenu un outil du raisonnement logique s’accompagne souvent d’une nuance d’opposition. Certains d’entre vous penseront peut-être à l’adverbe « cependant » qui a également perdu la valeur temporelle que son origine lui donnait. Bref, tout ça pour dire que « or » est désormais lié à l’articulation logique et non à l’expression d’un moment. Mais cette origine, si elle ne vous aide pas plus que ça à comprendre l’orthographe de cette conjonction, bien éloignée du mot latin initial, peut éclairer celle de l’expression…

« D’ores et déjà » qui vient tout simplement du même nom. On a grossièrement taillé notre hora latin dans le cas précédent, mais n’oubliez pas que les mots latins se déclinaient. Ceux qui ont une réminiscence inattendue de rosa, rosa, rosam…, voient où cela nous mène : on a conservé en français des lettres venant d’une des terminaisons possibles du mot latin. Et cette fois-ci, le sens temporel est conservé dans cette expression redondante que l’on pourrait traduire par « depuis cette heure et dès à présent ».

Je vous avais vendu de la clarté, or deux homonymes qui possèdent la même origine et des orthographes différentes ne font que confirmer que la langue française prend la tête à tout le monde, hormis aux masos qui aiment se la casser quoi qu’il arrive.

or

Hors prises de tête étymologiques et orthographique, ces homonymes n’ont pas fini de faire parler d’eux…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s